Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nos vignes de JULIENAS prennent leur bain de soleil.

Nos vignes de JULIENAS prennent leur bain de soleil.

Le 29 juillet 2016
Nos vignes de JULIENAS prennent leur bain de soleil.Nos vignes de JULIENAS prennent leur bain de soleil.Nos vignes de JULIENAS prennent leur bain de soleil.Nos vignes de JULIENAS prennent leur bain de soleil.


Nos vignes de JULIENAS : Elles ont été l'objet de tout notre quotidien durant ces deux derniers mois ....... les voici maintenant toutes relevées, cisaillées, avant un prochain petit traitement de faveur : une nouvelle petite coupe pour favoriser la maturité, avant les vendanges qui devraient débuter dans plus de 50 jours.  


Mais qu'est-ce que le relevage, nous dira-t-on ? 
Le cépage Gamay est un cépage à végétation souple et abondante. Dans un objectif qualitatif, le vigneron se doit de maîtriser ce flux végétatif. Le relevage consiste à rassembler et nouer les tiges de la vigne à une hauteur appropriée  pour aider chaque cep à se maintenir dressé sous le soleil, permettant ainsi au feuillage d'assumer son rôle nourricier, et protecteur en abritant les grappes, Les ceps de la vigne trouvent alors une forme harmonieuse,   la diffusion de l'air comme un circuit autour de chacun assainissant les éléments (le sol et toute la végétation).

Après  ce relevage qui s'est effectué exclusivement  à la main, il est nécessaire de cisailler (rogner) pour écourter  les pousses vigoureuses et freiner le développement foliaire ; ce sont les grappes qui bénéficieront de cette opération en les stimulant.

Le relevage, bien que très exigent en temps de travail,  est encore aujourd'hui une méthode  qui fait ses preuves, une densité foliaire (ou hauteur de feuillage) est d'ailleurs nécessaire pour la pérennité de la productivité du vignoble et la qualité du raisin, par conséquent la qualité du Juliénas. 

Place désormais au mois d'août, qui devrait activer la maturité....... première grume mûrissante observée ces jours-ci.     Le soleil doit encore être très présent.