Vigneron-Récoltant à Juliénas - Daniel Voluet

Vente-expédition de Vin rouge AOC JULIENAS « Du Producteur au Consommateur »

La vendange est soigneusement triée avant d'être acheminée au chai de vinification.Lier la vigne est une étape de travail du vigneron  qui consiste à relever et assembler les pousses devenues hautes,<br> permettant ainsi une meilleure aération autour du cep de vigne, favorable pour l'état sanitaire, et la  maturité des grappes.Des pêchers de Vigne cohabitent joliment avec le vignoble de Juliénas.

Né de parents Vignerons, au cœur même des terroirs de Juliénas, mes années d'enfance et d'adolescence furent à l'origine de mon épanouissement et de mon intérêt pour la culture traditionnelle de la vigne. C'est tout naturellement que je me suis installé en 1981 pour diriger ce domaine viticole situé à Juliénas, dans le département du Rhône, succédant à trois générations familiales qui, chacune à leur époque, ont effectué ces mêmes gestes sur des terroirs où le cépage gamay a trouvé son accord parfait depuis plus de 2000 ans.

Parole de Vignerons : les coteaux de Juliénas furent le point de départ de la culture de la vigne en BEAUJOLAIS.

Vigneron-Récoltant : notre métier de Tradition

AOC Juliénas Daniel & Marie-Line VOLUET, Vignerons, devant leur exploitation

Mon épouse Marie-Line m'a rejoint sur le domaine qui se développe pour atteindre aujourd'hui quelques 8 hectares de vignes d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) JULIENAS, le choix d'une entreprise à taille humaine répondant à de multiples exigences. Mon expérience me guide chaque jour dans ce travail qui n'a rien de routinier ; le suivi physiologique du vignoble, la diversité des soins, le suivi de la maturité, la récolte et la transformation du produit, son conditionnement et sa mise en marché, en font un métier complexe mais passionnant, un métier de tradition où l'on se doit d'être rigoureux, organisé, exigeant et respectueux de la Nature.

Le métier de Vigneron... c'est d'abord une vocation née d'un attachement à ce milieu naturel, à ce milieu du « vivant », aux traditions liées à la viticulture, puis c'est la passion sans laquelle rien est possible. L'activité du domaine : être le guide de mes vignes, leur apporter une taille appropriée, travailler le sol pour les aider à chercher leur nourriture, observer chaque stade du cycle végétatif pour leur apporter une protection raisonnée.... moult interventions manuelles, tout en gardant à l'esprit l'influence d'une nature maîtresse. Il y a le ciel, le soleil, et la terre, il y a aussi les mains de l'homme et de la femme, leur courage, leur force, leur patience, leur regard attentionné pour aider leurs ceps de gamay à donner le meilleur fruit. Quand arrive la saison des vendanges avec son rituel convivial et familier, c'est bien entendu un sentiment de soulagement que de mettre la récolte à l'abri ; S'en suit la période des vinifications selon la méthode traditionnelle, et là, le chai est en effervescence, tout comme nous autres, Vignerons !

La magie du vin ...

c'est une tradition : le cuvage chante pour son maître-Vigneron

Vigne Beaujolais Juliénas Grumes de gamay en début de fermentationVin Juliénas Soleil bienfaiteur sur le vignoble

C'est un moment particulier et intense que de presser le raisin fermenté pour en obtenir un jus surprenant, d'un rouge intense et nuancé, aux frais arômes de gamay. Quel plaisir d'entendre bouillonner nos cuves jusqu'à leur dernier chuchotement, indicateur de fermentation malo-lactique : c'est la naissance d'un VIN, qui sera l'objet d'une surveillance accrue durant quelques semaines, puis d'un soutirage, avant de lui accorder un repos hivernal bienfaisant.

Au printemps, le vin Juliénas « fait ses pâques », il est alors séparé de ses lies fines qui l'ont nourri, et est relogé en cuve avant d'être conditionné soit en bouteilles, magnums, et autres containers pour la clientèle servie à la cannelle (cubitainers et bag-in-box).

Caractéristiques les plus connues d'un JULIENAS :

La « robe » d'un Juliénas est d'un rouge profond, présentant des reflets violacés, d'une belle structure. Au nez, nous y retrouvons des senteurs notamment poivrées, de cannelle et d'épices, de pivoine, un panier de petits fruits rouges tels le cassis, la mûre, la framboise. Très généreux en bouche, de belle longueur, son fruité est nuancé par la présence de tanins qui s'affineront dans la durée. Le Juliénas est un vin d'une belle complexité aromatique, typé, avec un caractère personnalisé selon le terroir original de provenance. Il peut être dégusté jeune, mais s'affirmera davantage après quelques années de garde (6 à 10 ans pour les vins élaborés dans la tradition).

Le Vin de Juliénas, un plaisir simple pour des moments d'exception ! A votre santé !

Contact

Venez nous rencontrer à Juliénas, aux confins du département du Rhône, près de Mâcon en Saône-et-Loire

Consultez également :